- non-figuratif
-
⇒NON(-)FIGURATIF, -IVE, (NON FIGURATIF, NON-FIGURATIF), adj.BEAUX-ARTS. [En parlant de peint., de sculpt.] Qui exclut la représentation des objets du monde sensible. Synon. abstrait. V. figuratif A 1 a ex. de Huyghe et de Dorival.— Emploi subst. Artiste dont les oeuvres ont ce caractère. V. figuratif A 1 a ex. de Mauriac.REM. Non-figuration, subst. fém. Absence de représentation de la réalité sensible. C'est en 1944 qu'isolé dans le nord de la France, j'eus tout à coup, à la suite de la lecture d'un ouvrage d'Edward Crankshaw, la révélation que la peinture, pour exister, n'avait pas besoin de représenter. Et c'est donc à partir d'une réflexion sur l'esthétique que je décidai d'entrer en non-figuration, non par les chemins formels, mais par la voie spirituelle (G. MATHIEU, Au-delà du tachisme, Paris, Julliard, 1963, p.12).Prononc. et Orth.:[
], fém. [-i:v]. V. non-. Étymol. et Hist. A. Subst. masc. (1936 d'apr. ROB. Suppl. 1970); 1961 (MAURIAC, Nouv. Bloc-Notes, p.101). B. Adj. 1953 art non-figuratif (RAYNAL, Peint. mod., p.228). Comp. de non- et de figuratif; cf. aussi l'angl. non-figurative, d'abord. att. comme terme de ling. (1927 ds NED Suppl.2), puis comme terme d'art (1934, ibid.).
non-figuratif, ive [nɔ̃figyʀatif, iv] adj. et n.ÉTYM. 1936, n. m.; de non, et figuratif.❖♦ Arts. Qui ne représente pas le monde extérieur. || Art, peintre non-figuratif. ⇒ Abstrait. — N. || Les non(-)figuratifs.0 Ce peintre si attentif aux mains de son modèle et à ce visage dont, la jeunesse finie, nous sommes responsables et qui raconte tout d'une vie — ce peintre (Mac-Avoy) rejoint une tradition vivante. Il échappe au néant où les « non-figuratifs », l'un après l'autre, s'engloutissent.F. Mauriac, le Nouveau Bloc-notes 1958-1960, p. 101.❖CONTR. Figuratif.
Encyclopédie Universelle. 2012.